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La BMW 507 : Un roadster légendaire

Produite entre 1956 et 1959, c’est une œuvre d’art roulante, souvent considérée comme l’une des plus belles voitures jamais conçues. Son design, signé Albrecht Graf von Goertz, est à la fois élégant et sportif, avec des lignes fluides et une calandre caractéristique en forme de double rein.

Une étoile filante
Malgré sa beauté et ses performances, la 507 ne connut pas le succès commercial escompté. Son prix élevé et une production artisanale limitée en furent les principales causes. Ironiquement, c’est cet échec commercial qui a contribué à faire de la 507 une légende. Aujourd’hui, elle est l’une des voitures de collection les plus recherchées au monde.

Une anecdote célèbre lie la BMW 507 à Elvis Presley. Le « King » possédait une 507 qu’il utilisa pendant son service militaire en Allemagne. Il apporta quelques modifications à la voiture, comme l’ajout d’un moteur plus puissant. Cette BMW, aujourd’hui restaurée, est devenue un objet de culte pour les fans d’Elvis et d’automobiles.

Sous le capot de la 507 se cachait un V8 de 3,2 litres développant 150 chevaux, une puissance respectable pour l’époque. Le châssis, léger et rigide, offrait une tenue de route précise et un agrément de conduite exceptionnel.

Bien que la production de la 507 ait été relativement courte, quelques variantes ont vu le jour. Des carrossiers comme Vignale et Pichon-Parat ont proposé leurs propres interprétations de la 507, souvent avec des modifications esthétiques importantes. Ces modèles sont encore plus rares et recherchés que la version standard.

La BMW 507 est bien plus qu’une simple voiture de sport. C’est un symbole d’une époque où l’automobile était encore un objet de désir et de passion. Son design intemporel et son histoire fascinante en font une icône qui continue d’inspirer les designers et les collectionneurs du monde entier.

Pour aller plus loin :
– L’importateur américain de BMW, Max Hoffman, a joué un rôle crucial dans la conception et le lancement de la 507. Il souhaitait une voiture capable de concurrencer les roadsters anglais et américains de l’époque.
– La fabrication de la 507 était complexe et coûteuse. Les problèmes de qualité et les délais de livraison ont contribué à l’échec commercial du modèle.

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